Yana Boukoff

Yana Boukoff passe son enfance bercée par les harmonies du piano de son grand-père, Yury Boukoff.

Elle bénéficie d’études musicales des plus approfondies tant en piano qu’en musicologie à la Maîtrise de Radio-France.

Son diplôme de solfège obtenu, elle devient soliste de la Maîtrise de Paris et très vite a la chance d’être dirigée par les plus grands chefs: Ozawa, Inbal, Maazel, Prêtre, Dutoit,…

Elle perfectionne ensuite sa formation lyrique dans la classe de Peter Gugalov à l’Opéra de Berlin puis dans la classe de Margarita Lilova à l’Académie de Musique de Vienne.

Depuis, elle nourrit une passion pour la musique de chambre qu’elle partage tout d’abord sur scène avec son grand-père ainsi que des partenaires et amis tel que Daniel Wayenberg, David Bismuth, Maciej Pikulski, Damien Lehmann ou encore Emmanuel Rossfelder.

2007 marque un tournant dans sa carrière avec un enregistrement d’airs d’Opéra invitée par l’Orchestre de la Radio Bulgare sous la direction de Grigor Palikarov et s’en suivent plusieurs productions tel que Carmen, a Vie Parisienne, la Périchole ou encore les Noces de Figaro et Don Juan.

Yana Boukoff continue d’étoffer son répertoire avec de nombreux rôles tel que Charlotte dans Werther de Massenet, Rosine du Barbier de Seville de Rossini, l’Italienne à Alger de Donizetti ou encore Dorabella.

Au long de ce parcours, elle enregistre un cd d’oeuvres espagnoles: De Falla, Granados, Garcia-Lorca… (Harmonia-Mundi).

La presse est unanime pour saluer cette belle collaboration avec Emmanuel Rossfelder.

Il n’est pas rare non plus de retrouver Yana Boukoff avec orchestre ou piano: les mélodies françaises de Duparc, Fauré, Poulenc, Ravel ou Berlioz, les mélodies russes: Tchaikovsky, Rachmaninov, Rubinstein, Moussorgsky. Un répertoire allemand: Wagner, Strauss, Schumann, Mahler mais aussi un répertoire espagnol et sud-américain: De Falla, Granados, Garcia-Lorca, Montsalvatge, Villa-Lobos sans parler des oratorios: Requiem de Mozart, Fauré, Verdi, Brahms, Dvorak, Duruflé, petite Messe Solennelle de Rossini, Stabat Mater de Pergolèse.

En 2010, elle interprète Carmen durant un mois en tournée en Chine puis part promouvoir son CD « Viva Espana » à travers toute la France puis en Espagne, Italie, Turquie, Jordanie, Grèce, Belgique, Hollande.

Parmi ces projets, un nouvel enregistrement accompagné par Daniel Wayenberg au piano dans un répertoire des plus original: Tosti, Montsalvatge, Gershwin et des chants populaires bulgares.

Finalement, elle espère ne jamais avoir à choisir entre la musique de chambre et l’opéra pour lesquels elle nourrit une égale passion.

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