Xavier Mauconduit

Xavier Mauconduit débute la musique à l’age de 7 ans, après des études de Trompette il débute l’apprentissage du chant lyrique à l’age de 15 ans auprès de la mezzo-soprano Florence Rousselle à Amiens. À 21 ans, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe de Gerda Hartman. Ses professeurs sont Claude Lavoix, Mark Davis,Olivier Dauriat, Philippe Bernold, Chantal de Buchy, Emmanuelle Cordoliani. Xavier Mauconduit obtient son prix avec mention Très Bien en juin 2008.

En 2007 il est premier prix d’interprétation au 4ème Concours International de Mélodie Française de Toulouse. Il retourne à Toulouse en septembre 2010 et sort finaliste du 48ème Concours International de Chant au théâtre du Capitole.

A l’opéra, Il interprète Borsa dans Rigoletto de Verdi (dm Mélanie Thiebaut/ms Francis Perrin), Doctor Cajus dans Falstaff de Verdi à l’opéra de Metz (dm Gian Rosario Presuti/ms Jean-Louis Grinda), Nemorino dans l’Elixir d’amour de Donizetti avec la Cie Etoile du Jour, Mengone dans Lo Speziale de Haydn (dm Andreé-Claude Brayer/ms Anne-Marie Lazarini) au Théâtre artistic Athévains, Gernando dans l’Isola Disabitata de Haydn avec la Cie Opéra de Poche ou encore Horace dans la Colombe de Gounod (dm Catherine Puig/ms Florence Guignolet).

Membre de la Cie Les Brigands Xavier Mauconduit s’illustre aussi dans le répertoire de l’opérette notamment en tant que Corbillon dans La Cours du Roi Pétaud de Léo Delibes (dm Christophe Grapperon/ms Jean-Phillipe Salerio) et que Prince de Mantoue dans Les Brigands d’Offenbach (dm Benjamin Levy/ms Stéphane Vallé & Loic Boissier). Il est également a l’affiche du festival Off and Back de Venelles en juillet 2007 et 2008 comme Piquillo dans la Périchole d’Offenbach, avec comme partenaire Marie-Ange Todorovitch et Marc Barrard, puis comme Florestan Ducroquet dans Un mari à la porte et Gargaillou dans la Bonne d’enfant, deux opérettes en un acte d’Offenbach.

Membre depuis 2005 de l’ensemble de musique ancienne Opalescences il interprète l’évangéliste de la Passion selon Saint Jean de Bach, les Membra Jesu nostri de Buxtehude, les cantates françaises l’Absence de Bernier, Pan et Syrinx de Montéclair et Orphée de Clérambault. Et en formation quatuor vocale il chante la Missa Pange Lingua de Josquin Desprez ainsi que des motets du même compositeur.

En décembre 2009 Xavier Mauconduit eu le privilège de donner la réplique à Edita Gruberova dans le final de Roberto Devereux de Donizetti lors de son récital événement au Théâtre des Champs Élysée sous la baguette de friedrich Haider.

Site de Xavier Mauconduit

 

CONCERTS AVEC LE CHOEUR VARENNE