Olivier Dumait

C’est après avoir obtenu son diplôme de Sciences Politiques puis un 3ème cycle de Management qu’Olivier Dumait commence sa formation musicale au Centre de Musique Baroque de Versailles. Il étudie ensuite à la Royal Academy of Music de Londres.

Nommé «jeune espoir lyrique» 2002 par le magazine Opernwelt, Olivier Dumait a chanté Le Prologue (Le Tour d’Ecrou) au Festival d’Aix-en-Provence, au Théâtre des Champs-Elysées et à la Monnaie de Bruxelles (Harding/Bondy), Peter Quint (Le Tour d’Ecrou) au Festival Britten à Aldeburgh et au Théâtre de l’Ermitage à Saint-Petersbourg, Agenore (Le Roi Pasteur) avec Muziektheater Transparantv à Anvers, Le Maître d’école (La Petite Renarde Rusée) avec le Festival d’Aix-en-Provence, Antonin (Ciboulette) au Bloomsbury Theatre, Londres, The Fairy Queen à l’Opéra de Lyon, Médor (Roland) à l’Opéra de Lausanne, Ubaldo (Armida de Judith Weir) pour la télévision Channel 4, Soldier (Babette’s Feast de John Browne) au Royal Opera House, Covent Garden. Plus récemment on l’a entendu dans Renard de Stravinsky au Festival d’Aix-en-Provence sous la direction de P. Boulez et dans La Belle Hélène (Achille) à Strasbourg.

L’opéra Roland de Lully avec Les Talens Lyriques, placés sous la direction de Christophe Rousset a fait l’objet d’un enregistrement discographique.

Olivier Dumait possède également large répertoire d’oratorios, dont la Messe en Si mineur et le Magnificat de Bach, le Requiem et la Messe en Ut de Mozart, Le Paradis et la Peri de Schumann, Roméo et Juliette de Berlioz, Le Messie, La Création, Elias, L’Enfance du Christ…

Il s’est produit en récital à l’Abbaye de Royaumont, au Festival de Schwetzingen, au Festival d’Eté de Bruxelles, à l’opéra de Lille, à Stuttgart, où il a interprété notamment La Bonne Chanson de Gabriel Fauré, Dichterliebe et d’autres Liederkreis de R. Schumann et les Cantiques de Britten. Récemment on a pu l’entendre dans Le Messie à l’Opéra de Bordeaux et avec l’Ensemble InterContemporain dans une pièce de Jonathan Harvey ainsi que dans Renard de Stravinsky.

Il a chanté De la Maison des Morts aux Wiener Festwochen, à Amsterdam, au Festival d’Aix-en-Provence dans la production de Patrice Chéreau et sous la direction de Pierre Boulez, et plus récemment à la Scala de Milan et à Berlin. On a également pu l’entendre dans Traviata (Gastone) et Norma (Flavio) à Vichy et Avignon, Orphée aux enfers (Mercure) à Avignon, Le Tour d’écrou à Bordeaux, Roméo et Juliette (Tybalt) à Limoges, Ariane à Naxos (Scaramuccio) à Tours, Bourges et Bordeaux, La Pastorale de Gérard Pesson au Châtelet, La Cantatrice Chauve de Gérard Calvi (Monsieur Martin) à Montpellier, Fidelio (Jacquino) à Limoges, et en concert dans Le Messie et le Requiem de Mozart à Marseille, Saint-François d’Assise de Messiaen avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, La Belle Hélène à l’Opéra national du Rhin, Les Enfants terribles de Phil Glass à Bordeaux et en tournée.

Parmi ses futurs engagements citons Dialogues des Carmélites à Toulon, L’Amour masqué de Messager à Avignon…

Source

 

CONCERTS AVEC LE CHOEUR VARENNE