Li-Chin Huang est soprano lyrique colorature. Elle est née à Taïwan où elle commence l’apprentissage du chant à l’Université Nationale d’Art de Taipei après des études de piano débutées à l’âge de cinq ans.
Elle arrive en 2000 en France où elle se forme au CNR de Boulogne-Billancourt avec Esthel Durand et Liliane Manzeron, puis à partir de 2002 au Conservatoire National Supérieur de Paris auprès de Gerda Hartman. Après l’obtention du Diplôme de Formation Supérieure de Chant (mention Très Bien) en 2006, elle poursuit le cycle de perfectionnement jusqu’en 2008. Pensionnaire du CNIPAL à Marseille pour la saison 2006-2007 et de l’Opéra Studio de Bienne (Suisse), elle remporte le Prix du Jury Jeunes du 10ème Concours International d’Opéra de Marseille, le Prix du Jeune Pouvoir du National Chiang Kai Shek Cultural Center à Taiwan, ainsi que le Deuxième Prix du Concours International de Chant Jaume Aragall en Espagne.
Elle fait ses débuts scéniques en 2008 à l’opéra de Dijon dans le rôle de Donna Anna dans DON GIOVANNI (Dir. musicale Olivier Reboul / ms Emmanuelle Cordoliani). Depuis elle a incarné les rôles de Servilia – LA CLEMENCE DE TITUS (dir. Nicolau de Figueriedo), Frau Fluth – LES JOYEUSES COMMERES DE WINDSOR (Dir. Dominique Trottein / ms Yves Coudray), Donna Anna – DON GIOVANNI (Joël Suhubiette / ms Olivier Desbordes), Despina – COSI FAN TUTTE (Dir. Franco Trinca / ms Wolfram Mehring), Crobyle – THAIS (Dir. Rani Calderon, ms Jean-Louis PICHON), Aminta – IL RE PASTORE (Dir. Anton Steck / ms Hartmut Schöghofer) et Emilia – IL CURIOSO INDISCRETO de Anfossi (Dir. Harald Siegel / ms Mathias Behrends). En 2013, elle est Hsu-Xiao Han, rôle principal dans l’opéra Heart Sutra de Christian Jost en création au National Theater and Concert Hall à Taipei.
Elle se produit également en concert dans des œuvres telles que La Passion selon Saint Jean de J-S Bach, le Gloria de Vivaldi, le Dixit Dominus de Scarlatti, le Requiem allemand de Brahms, la Messe en Ut de Beethoven, la Symphonie n° 4 de Mahler, La Création et la Messe Nelson de Haydn, sous la direction de chefs prestigieux tels que Thoédor GUSCHLBAUER, Kurt MASUR, Laurence EQUILBEY, Sigiswald KUIJKEN ou André BERNARD.
Li-Chin Huang se produit régulièrement en récital. Elle a chanté les lieder de Mahler, Schubert, Lieberman, les chansons et mélodies de Debussy, Ravel, Delage, Previn et Stravinsky. Elle s’est produit avec des pianistes renommés tels que Susan Manoff, Marine Thoreau La Salle et Mathieu Pordoy. En 2008, elle a enregistré un CD intitulé « Asie » incluant des mélodies de compositeurs européens à partir de poèmes chinois et japonais. Autour du thème « Voix et Echo », elle a donné plusieurs récitals de mélodies européennes et taïwanaises en collaboration avec le clarinettiste Florent Héau et la pianiste Lifang-Su.
Li-Chin Huang chante sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger : Opéras de Marseille, Dijon, Saint-Etienne, Avignon, Rouen, Besançon, à Paris (Cité de la Musique, Auditorium du Musée du Louvre), à Barcelone (Palau de la Música Catalana), Vérone (Teatro Filarmonica), Taïpei (National Theater Concert Hall), Berlin (Musikintrumenten-Museum), Bienne (Théâtre de Bienne-Solothurn)…