Léa Sarfati

Après ses études au Conservatoire Supérieur de Paris, Léa Sarfati a étudié le chant avec Mirella Freni (obtention de la bourse au mérite Nicolai Ghiaurov) avec Jorge Chaminé et a été pensionnaire du CNIPAL en 2007-2008. Elle se perfectionne actuellement auprès d’Elène Golgevit et de Claudine Hunault.

Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux ( 2ème prix et prix OFQJ du concours international de Marmande, 2ème prix Marseille, 1er prix UPMCF, prix ADAMI, CFPL, etc.).

Elle s’est déjà produite en soliste dans divers opéras et festivals (Opéra Comique, Amphithéâtre Opéra Bastille, Grand Théâtre du Luxembourg, Opéra de Rennes, Opéra de Marseille, Théâtre Imperial de Compiègne, Festival de Menton, Arsenal de Metz, Théâtre de Monaco, Philharmonie de Berlin, Konzerthaus Berlin, Saarbrücken, Opéra de Brasov (Roumanie), Festival CIMA (Monte Argentario) et Maison Ricordi en Italie, de nombreux festivals en Pologne, aux Etats-Unis, et au Canada, etc…) dans des rôles tels que Leila, Mimi, Lauretta, Micaela, Marguerite, La Voix Humaine, Violetta, La Petite Renarde Rusée, Serpina, etc, ou bien encore dans des rôles d’opérettes et de créations contemporaines (rôle de Fushia dans « Gormenghast » I.Schmidt, ms : Andreas Baesler, dm : Koen Schoots ; rôle d’Ayal dans « Jérusalem Folies » de S. Alqoudsi ms : Stefan Fruh dm : Julien Vanhoutte).

Elle est régulièrement invitée sur France Musique et Radio Classique lors d’émissions ou de festivals en récital avec le pianiste (Jeff Cohen) ou avec le vibraphoniste Illya Amar (duo Lame Vocale).

On peut noter en 2010/2011:

  • Le rôle de Micaela au Konzerthaus de Berlin, au Uferhallen, et en Pologne avec le Sibelius orchester (dm. S.Dodds, ms. J. Aster).
  • Des récitals d’airs romantiques allemands à La Philharmonie de Berlin (Grosser Saal) avec le Schönberg Orchester (dm. Stanley Dodds).
  • Alternance des rôles de Lauretta et de la Ciesca dans Gianni Schicchi de Puccini dans différents théâtres et à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille (ms. J.M. Fournereau).
  • Le rôle de Fanny dans « La Cambiale di Matrimonio » de Rossini à Paris. (dm. M. Trautmann)
  • Reprise de la création « Mélodrame dans un boudoir » créé et mis en scène pour elle par Gregory Cauvin et repris à Paris de septembre à décembre au théâtre « Les feux de la Rampe » unanimement salué par la presse spécialisée.
  • Remarquée et choisie par Eve Ruggieri, elle incarne le rôle de Mimi dans la Bohème de Puccini à Aix En Provence et au festival « Musiques au cœur ».

Parmi ses projets, on peut retenir:

  • La partie de soprano solo dans la 2ème Symphonie de Mahler à La Philharmonie de Berlin (dm. S. Dodds).
  • La voix dans « La boîte à joujoux » (Debussy/Mussorsky) avec l’ensemble Carpe Diem à La Côté Saint André (dm. J.P. Arnaud).
  • Le rôle de Costanza dans « l’Isola disabitata » de Manuel Garcia à Nice (dm. D.Segond, ms. G. Cauvin). Reprises prévues en Italie et en Espagne.
  • Le rôle de Minette dans « La chatte métamorphosée en femme » d’Offenbach au Théâtre des Variétés de Monaco et aux Estivales de Brou (dm. Laurent Touche, ms. G. Cauvin) .
  • Le rôle de Gertrude dans « Le maître de chapelle » de Paër à La Péniche Opéra. (dm. J.P. Arnaud, ms. Palies).
  • Le rôle de Chloé (cover) de l’opéra « L’écume des jours » de E.Denisov à l’Opéra National de Stuttgart sous la direction de S.Cambreling.
  • Le rôle de Wendy de l’opéra « Peter Pan » de R.Ayres à l’Opéra National de Stuttgart.

Site de Léa Sarfati

CONCERTS AVEC LE CHOEUR VARENNE