Eric de Fontenay

Eric de Fontenay effectue sa formation vocale auprès d’Hervé Caresmel, au Conservatoire de La Rochelle.

Parallèlement, il intègre la Maîtrise de la cathédrale Notre Dame de Paris et les Pages de La Chapelle du Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV). Il interprète un répertoire essentiellement baroque et médiéval en rapport avec sa voix de contre-ténor. Il donne également des récitals avec piano ou clavecin.

Dans un registre plus intime, il aime chanter des airs de cour français, anglais et italiens avec des petites formations instrumentales.
Il a travaillé avec pratiquement tous les ensembles vocaux professionnels français.

Il dirige l’ensemble Ciconia avec lequel il a enregistré un disque de leçons de ténèbres de compositeurs français baroques, ainsi que du chant grégorien dans la grande tradition du XIème siècle. Il a créé l’ensemble vocal La Pléiade (ensemble de huit voix d’homme), qui interprète des polyphonies renaissance, et l’ensemble Ekklesia proposant des animations d’offices religieux avec du répertoire musical classique.

Éric de Fontenay est également pédagogue. Il a fait travailler des ensembles vocaux, adultes et enfants, a été formateur vocal et musical dans des conservatoires et des maîtrises d’enfants, et enseigne le chant.

Site d’Eric de Fontenay

 

CONCERTS AVEC LE CHOEUR VARENNE