Blandine Folio Peres

Après des études de flûte traversière et une maîtrise de musicologie, Blandine Folio Peres se consacre au chant, et rentre en 2002 au Conservatoire National Supérieur de Musique (C.N.S.M.) de Paris où elle obtient son diplôme, mention très bien, en juin 2006. Elle part se perfectionner à la Musikhochschule Hanns Eisler à Berlin chez la mezzo Anneliese Fried, puis à Paris chez Christine Schweitzer et maintenant chez Florence Guignolet.

Lors des productions scéniques durant son cursus au CNSM de Paris, elle est l’enfant dans L’enfant et les sortilèges (Ravel), la Première Prieure dans Les Dialogues des Carmélites (Poulenc), ainsi que la nourrice dans Eugène Onéguine (Tchaïkovsky).

Dès sa sortie du conservatoire, elle se produit dans le rôle de Suzuki (Madama Butterfly) à l’Opéra de Rouen, où elle revient interpréter Mistress Bentson (Lakmé). On peut l’entendre dans le rôle titre du Medium de Menotti dans les théâtres de Tourcoing, Reims et à l’Opéra de Lille.

Elle chante à Paris au Théâtre du Châtelet dans le rôle de Nakâmti (Padmâvati de Roussel), à l’Opéra Comique dans le rôle de Félicie dans O mon bel inconnu de Reynaldo Hahn, ainsi qu’au sein du festival «Opéra en plein air» dans les rôles de la Muse et Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann), et dans la 3ème Dame (Die Zauberflöte)

Elle se produit également à l’Opéra National de Lorraine en interprétant Tisbe (La Cenerentola), Soledad dans la zarzuela Los sobrinos del Capitan Grant de Caballero, Emilia (Otello de Verdi), à l’Opéra de Limoges dans Sméraldine (l’Amour des trois oranges) et à l’Opéra de Saint-Etienne où elle reprend le rôle de Suzuki et où elle interprète le rôle d’Orphée dans Orphée et Eurydice de Glück (version Berlioz).

Elle travaille sous la direction de la metteur en scène Mireille Larroche dans le spectacle «la Veuve et le Grillon», joué au théâtre de Fontainebleau et à la Péniche Opéra, pièce de théâtre écrite entre Madame de Sévigné et Jean de la Fontaine ponctuée d’intermèdes musicaux du XVIIème siècle français, sous la direction musicale de Patrick Cohën-Akenine.

Blandine Folio Peres se produit également dans l’opéra baroque : L’Egisto de Mazzocchi et Marazzoli, sous la direction de Jérôme Corréas (ensemble les Paladins), avec qui elle est également Penelope dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi durant la saison 2012/2013.

Elle vient de reprendre le rôle d’Orphée dans Orphée de Eurydice de Glück (version Berlioz) à Bilbao et Oviedo, ainsi que de faire ses débuts dans le rôle titre de Carmen à Orléans et en tournée dans une version avec quintette de cuivres.

Elle se produit aussi régulièrement en récital ainsi qu’en soliste d’oratorio, notamment avec l’orchestre de l’Opéra de Massy (dir.D.Rouits) dans le Stabat Mater de Dvorak.

Site de Blandine Folio Peres

 

CONCERTS AVEC LE CHOEUR VARENNE