Le Capriccio Français

Après 15 ans d’existence, le Capriccio Français a déjà donné plusieurs centaines de concerts. Des concerts de prestige dans des festivals renommés, et des concerts dans des lieux plus modestes. Nous avons travaillé avec les plus grands solistes, mais aussi avec des chœurs amateurs. Nous nous sommes adressés à des mélomanes, mais aussi à des élèves de quartiers dits « difficiles ». Et, à chaque fois, avec un même fil conducteur : l’exigence et la passion.

Quand nous avons créé le Capriccio Français, nous avons souhaité faire entendre le formidable répertoire du XVIIIe siècle. Si nous jouons sur instruments anciens c’est qu’à chaque période de la musique correspond des instruments et des styles d’interprétation. Depuis, nous nous sommes aussi emparés du répertoire classique et romantique : nul doute que notre Traviata sur instruments d’époque fut une première mondiale !

L’un des buts du Capriccio Français est de permettre au plus large public de partager ce formidable répertoire. C’est pourquoi, à côté de notre activité habituelle de concerts, nous avons développé les  » concerts intimes  » dans lesquels nous venons raconter une histoire dans un lien direct avec le public. Nous avons mis l’accent sur  » l’accompagnement  » où, à travers interventions en milieu scolaire, académie d’été, conférences, travail avec les amateurs, nous contribuons à former le public de demain, à préparer les spectateurs au concert, et surtout à leur donner l’envie de venir rencontrer la musique vivante.

 

Site du Capriccio français