Ariane Saguet – Pianiste

Ariane SAGUET commence le piano à l’âge de sept ans. Elle poursuit ses études musicales au Conservatoire National de Région de Grenoble où elle obtient une médaille d’or de piano.

Après deux années en classe de perfectionnement, elle est admise à l’Ecole Normale de Musique de Paris et y obtient son Diplôme d’Exécution. En 2004, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’accompagnement vocal d’Anne Grappotte puis d’Anne le Bozec, ainsi que les classes d’écriture avec Jean-François Zygel. Elle obtient son prix d’accompagnement en juin 2007, son prix de contrepoint ainsi que son prix d’harmonie avec mention très bien à l’unanimité. Elle poursuit ses études au CNSM en classe de direction de chant dans la classe d’Erika Guiomar et y obtient son prix en 2010.

Elle participe en tant que chef de chant à diverses productions : Don Giovanni et Les Noces de Figaro de Mozart (CNSM de Paris/Cité de la musique), La Petite renarde rusée de Janacek (opéra de Reims), Carmen de Bizet avec les Concerts de Poche, L’Enfant et les sortilèges de Ravel, La Fausse Magie de Grétry avec les Paladins (dirigée par Jérôme Corréas) à Royaumont, Metz, Reims et Rennes. Ses activités lui ont permis de rencontrer de grands maîtres comme Georges Prêtre, John Nelson ou Hartmut Höll. Elle travaille régulièrement avec la maîtrise de Radio-France et participe à des émissions sur France Musique.

Parallèlement, elle enseigne l’écriture au CRD de Pantin et travaille comme chef de chant au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique de Bourgogne. Elle s’est produite dans de nombreux concerts en France et à l’étranger (Corée, Pays-Bas, Allemagne, Liban,Portugal…), comme soliste, en récital ou avec orchestre, comme accompagnatrice.

Source