Jérôme Billy

Diplômé du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris en 2005, Jérôme Billy vient d’en intégrer le cycle de perfectionnement premier nommé à l’unanimité du jury, auprès de Pierre Mervant. Il débute sa carrière à l’opéra en jouant le rôle de Tamino dans La Flûte Enchantée de Mozart, mise en scène par Lukas Hemleb. Sous la direction d’Alain Altinoglu, avec l’Orchestre National d’Ile-de-France, il interprète le rôle de Tamino.

Parmi les étapes de sa carrière, citons en 2005, Le Dialogue des Carmélites au CNSM, mis en scène par Emmanuelle Cordoliani et dirigé par Samuel Jean ; Monsieur Choufleuri d’Offenbach à l’Opéra de Lyon, mis en scène par Laurent Pelly et dirigé par Benjamin Lévy ; Zaïde de Mozart à l’Opéra de Rouen et à la Cité de la Musique, sous la direction d’Oswald Sallaberger. En juin dernier, il est engagé par Fayçal Karoui pour la 9ème Symphonie de Beethoven avec l’Orchestre de Pau.

Son parcours au CNSM lui a permis de rencontrer et de travailler avec de nombreuses personnalités telles que Alexandra Miltcheva, Hartmut Höll, Noël Lee, Janine Reiss et Nicolau de Figueiredo. Il aborde également un vaste répertoire d’oratorio, répertoire de prédilection de la Maîtrise de Sainte-Croix où il fut enfant, soliste alto. Il chante La Passion selon Saint-Jean de Bach, La Création et Les Saisons de Haydn, Le Requiem et La Grande Messe en ut de Mozart, la Messa di Gloria de Puccini, mais aussi le rôle du marié dans Les Noces de Stravinsky, le récitant dans Le Paradis et la Péri de Schumann, Saint-Nicolas de Britten.

Parmi ses enregistrements, citons Le Renard de Stravinsky, sous la direction de Reinbert de Leeuw, à la Maison de Radio-France.

Parmi ses apparitions télévisuelles, citons Monsieur Choufleuri, édité en DVD par l’Opéra de Lyon.

Source