Arnaud Guillou

Après 3 ans d’une formation riche d’enseignement et de rencontres fécondes au sein du CNSMDP de Paris, Arnaud Guillou obtient le Diplôme de Formation Supérieure en 2006. Au cours de différentes master classes, il reçoit les conseils d’Howard Crook, Maarten Königsbeger, Noëlle Barker, Jeannine Reiss, Martin Isepp, Yvonne Minton ou bien encore Hartmut Höll.

Passionné par la scène, Arnaud est réputé tant pour ses qualités vocales que pour son jeu d’acteur. Il aborde avec plaisir l’écriture enlevée et énergique de Donizetti avec Dulcamara dans L’Elixir d’Amour, et la truculence d’un Offenbach avec Jupiter d’Orphée aux Enfers. Avec la compagnie Opéra.3 dirigée par Jeanne Roth, les rôles de Pandolphe et de Dandini lui permettent de s’épanouir dans une atmosphère de troupe, dans laquelle la notion d’ « œuvre en commun » est prépondérante. Ses qualités relationnelles et sa réputation professionnelle amènent l’Opera Studio de Genève à lui confier le rôle titre lors de la création de l’opéra Maître Zacharius, de Jean-Marie Curti. « Arnaud Guillou incarnait un poignant Maître Zacharius », Le messager 23/10/08.

En 2006, avec Les Pierres Lyriques et l’Orchestre de Pau, il est le Maharadjah dans L’Amour Masqué sous la direction de Samuel Jean, puis en 2007 il est Panatellas dans La Périchole.

En 2007, il a la chance de participer au 1000ème concert de l’Orchestre de Douai pour lequel Stéphane Cardon avait choisi Carmina Burana de Carl Orff. En outre, sa participation à un opéra de Teixeira l’amène à chanter à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne et à la Salle Gaveau de Paris.

Passionné de musique de chambre qu’il étudie avec Anne Grappotte puis Anne Le Bozec du CNSMDP, il aborde le récital de mélodies (Duparc, Ravel, Poulenc, Berlioz…) ou de lieder (Brahms, Mahler, Schumann, Wolf…). Rencontrée au CNSMDP, il forme un duo avec la talentueuse pianiste Eléonore Sandron et leur premier récital s’appelle Errances.

Il est régulièrement invité par François-Xavier Roth et Les Siècles, orchestre avec lequel enregistre une des émissions Presto pour France 2.

La saison 2009 est marquée par la prise de rôle de Rigoletto pour Opéra en plein air, dirigé par Mélanie Thiébaut et mis en scène par Francis Perrin. « Le Rigoletto du baryton Arnaud Guillou au legato impeccable, à la fois puissant et enfermé dans son destin et qui, malgré son jeune âge, réussit à être crédible jusqu’au dernier souffle de sa malédiction », Caroline Alexander (webthea.com)

Début 2010, Arnaud était Leporello à Grenoble dans une mise en scène de Jeanne Roth, et poursuit la saison avec Escamillo dans une version de Carmen adaptée par David Walter et mise en scène par Ruth Orthmann après une incursion dans le théâtre avec le rôle du musicien de rue dans Le Vélo mis en scène par E.Signolet pour Théâtre Ouvert.

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