Véra Nikitine – Organiste

Née à Paris, Véra Nikitine est organiste, compositeur et chef d’orchestre. Titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de Saint-Vincent-de-Paul dans le 6° arrondissement, elle se produit régulièrement en récital dans toute l’Europe. Sa production en tant que compositeur est largement tournée vers la musique instrumentale et orchestrale, mais également électronique, notamment dans le cadre de musiques de films.

Sa formation initiale de pianiste, organiste et improvisatrice, a été récompensée par de nombreux prix internationaux (1er Prix d’Improvisation du Concours de la Ville de Luxeuil 2011, Grand Prix André Monsaingeon-Bachgesellschaft 2006, Prix du Meilleur espoir du Concours International de la Ville de Paris 1999, Prix Spécial du Concours International de Ljubljana, Slovénie 1998…)

Après avoir avoir obtenu un Master mention TB au CNSM de Paris en Ecriture, elle a intégré sur concours, en janvier 2013 et dans ce même conservatoire, le nouveau cursus de Musique à l’image dirigé par Laurent Petitgirard.

Parmi ses principales œuvres, citons Le jardin retrouvé, pour quatuor à cordes et piano, poème chorégraphié, création à l’Opéra de Toulon juin 2013, Rumpelstilzchen, conte pour piano, quintette de cuivres et timbales, création au CNSM de Lyon juin 2012, piano solo : Katherine Nikitine ; Introduzione e Allegro Commodo, pour orgue et piano, création à Rome 2011, ainsi que les bandes originales des films Nostalgia, de A. Néron-Bancel, La Reine des Neiges, de M. Perrichon, Planètes, de S. Escamilla (créations ENSAD 2012 et 2013).

​Véra Nikitine est membre de deux formations originales : le NIKITINE Sisters Duet, fondé en 2008 avec sa sœur la pianiste Katherine Nikitine, et le Wunderhorn Trio, créé en décembre 2013 avec la soprano Hélène Fauchère et le flûtiste Yoann Couix.

 

Site de Vera Nikitine